Salon de musique-Wienerissimo : une première assemblée générale creusoise très prometteuse

L’association Le Salon de musique-Wienerissimo a tenu sa première assemblée générale creusoise, samedi 20 avril, sous la présidence de Gérard Gonet. Cette réunion qui s’est tenue au nouveau siège de l’association, le 13, place du  Dr Coudère, à Ahun, a rassemblé une vingtaine d’amis du Salon de musique et les membres du bureau.

Malheureusement, en raison d’obligations diverses, de nombreux amis du Salon et quelques membres du bureau (ils avaient donnée pouvoir) étaient excusés. Il en fut de même pour Patrick Pacaud, le maire d’Ahun, retenu par une contrainte professionnelle de dernière minute.

Après les remerciements et le mot d’accueil traditionnel, le président, Gérard Gonet a entamé son rapport moral par l’annonce de l’enregistrement officiel du nouveau siège de l’association en Creuse. Il a noté avec satisfaction le grand nombre de personnes (plus de soixante), venues rejoindre les « Amis du salon de musique », depuis le lancement des activités de l’association en Creuse, il y a maintenant un an. On notera cette même satisfaction du président, concernant l’accueil des Creusois : « Nous avons trouvé en Creuse, a-t-il affirmé, un accueil exceptionnel qui nous a encouragés à poursuivre nos actions suivant les buts que nous nous étions fixés, à savoir l’organisation de soirées musicales et amicales sous forme de concerts de jeunes ou moins jeunes artistes méritants, d’organisation de concerts « tous public ». En outre, je pense que nous allons poursuivre et amplifier l’organisation de stages ou séjours d’artistes suivant des modalités qui restent  à préciser. »

Avant de donner la parole au trésorier, puis au vice-président, Gérard Gonet a passé en revue les soirées musicales organisées durant l’année 2012-2013. Elles étaient au nombre de six, sur des répertoires jazz ou classique et ont toutes fait le plein. Et le président de préciser que « toutes ces soirées étaient accompagnées par un repas toujours élaboré par Elisa, aidée par Maryse notre secrétaire adjointe qui n’a pas pu être présente avec nous aujourd’hui. »

A toutes ces soirées il faut ajouter la première ouverture du salon de thé musical associatif, à l’occasion de la grande brocante d’Ahun du 15 août et qui, lui aussi, a connu un beau succès.

Le président ne pouvait conclure son rapport sans évoquer la première manifestation publique creusoise du salon de musique, organisée le 4 mai prochain, en l’église d’Ahun, sous la forme d’un concert d’accordéon et piano. En partenariat avec l’office de tourisme intercommunal, ce concert public accueillera le quatuor Chevalier et la pianiste Anne Pellerin que plusieurs d’entre nous ont déjà eu l’occasion d’écouter. Le président a insisté sur la nécessaire mobilisation de tous les membres et amis de l’association pour faire de cette première manifestation une réussite.

Prenant à son tour la parole, le trésorier, Alain Guizard, a présenté un rapport financier positif, équilibré à l’actif et au passif à 1748.87 euros. Faisant une brève analyse du compte de résultat (1143.03 euros, en dépenses et 1384.84, en recettes), le trésorier a insisté sur le fait que les soirées musicales de l’association s’autofinançaient, même en maintenant la participation financière à un niveau plus que raisonnable (15 euros en moyenne). Alain Guizard a également insisté sur le fait que les deux  plus gros postes de dépenses de l’année écoulée ont été les notes de frais remboursées aux musiciens (510.59 euros) et les fournitures destinées à la préparation des repas (474.44 euros).

Ces deux rapports ont été, bien entendu, approuvés à l’unanimité, aussi bien par les membres présents que par les « Amis du salon de musique ».

Succédant au trésorier, la directrice artistique, Elisa Gonet-Biteur, a fait un rapide tour d’horizon des projets musicaux à venir et précisé que toutes les idées étaient les bienvenues. Elle a également, appelé, si besoin était, que les « coups de main » pour la mise en place des soirées musicales étaient également les bienvenus. La directrice artistique a conclu son intervention par l’annonce de la construction (en cours) du site internet de l’association, sous le sigle « le Salon de musique Wienerissimo ».

Prenant à son tour la parole, le vice-président, Arnaud Basiège, a annoncé que le bureau avait décidé de proposer aux « Amis du Salon de musique » de devenir membres à part entière de l’association, s’ils le souhaitaient, ce qui ne s’était jamais fait depuis la création de cette structure informelle. De même le bureau a proposé de ramener la cotisation à 15 euros contre 20 auparavant, ce qui a été approuvé par l’ensemble de l’assemblée. Concernant la proposition du président d’octroyer une réduction de trois euros sur la participation aux soirées musicales pour les membres à jour de leur cotisation, cette même assemblée l’approuvée, mais en ramenant la réduction à deux euros, comme le proposait l’une des Amies du Salon.

L’ensemble des questions inscrites à l’ordre du jour ayant été examinées, le président a clos les débats en invitant l’assistance à partager, « conformément à nos traditions, un apéritif qui nous ramènera le soleil des Antilles dans nos verres ainsi que quelques spécialités de la même région, toujours concoctées par notre directrice artistique et culinaire,  j’ai nommé Elisa ! »

Au cours de cet apéritif, le trésorier a enregistré plus d’une quinzaine de nouvelles adhésions, provenant des « Amis du Salon de musique ». Un bien belle façon de clore cette première assemblée générale creusoise du Salon de musique-Wienerissimo.

Arnaud Basiège.

Les commentaires sont clos.